Solidarité Ukraine
Conseil municipal extraordinaire du 22 mars 2022

Il s’agit de voter en urgence plusieurs subventions à des organisations de solidarité : l’Unicef, la Croix rouge, le Secours populaire, la Protection civile (qui s’implante à Villejuif), ainsi qu’au Fond d’action extérieur des collectivités territoriales : 7000 euros chacune.

En début de séance, les associations présentent leur travail. Toutes ont des correspondants dans les pays frontaliers de l’Ukraine, toutes rassemblent localement des dons en nature et les expédient là-bas. L’argent servira essentiellement à les transporter sur place et ramener des réfugiés, les loger, etc.

Interviennent aussi les structures médicales : l’AP-HP (hôpital Paul Brousse), l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud, le Centre Médico-Social de Villejuif : envoi de matériel médical et médicaments, d’ambulances, poursuite des soins (cancérologie, etc.), soins aux traumatisés, notamment aux enfants. Plusieurs grandes entreprises villejuifoises sont là aussi : Orange, Carrefour, elles aussi implantées dans les pays frontaliers. Leurs fondations contribuent, et elles offrent des services gratuits aux réfugiés.

Vient le tour des interventions politiques. Gilbert Chastagnac (PCF), qui préside, commence par une condamnation très ferme de l’invasion russe, puis s’étend sur la nécessaire solidarité et le retour à la paix. J’interviens ensuite au nom des écologistes.

Intervention du groupe Villejuif-écologie.

Monsieur le président,

Mes chers et chères collègues,

Chères Villejuifoises et villejuifois,

Nous tenons d’abord à remercier les associations humanitaires et organisations sociales ainsi que les entreprises que nous venons d’écouter. Elles permettent de concrétiser l’immense élan de solidarité qui s ‘exprime dans le monde entier comme à Villejuif.

Les écologistes de Villejuif voteront avec enthousiasme le soutien de la Ville aux réfugiés ukrainiens, comme il y a 6 ans ils avaient appuyé l’accueil dans la Ville de réfugiés syriens fuyant déjà les bombes de Poutine et Assad, à Alep ou dans la banlieue de Damas.

Ces épouvantables expériences humaines, que nous avons jusqu‘à présent la chance de ne pas vivre en direct, doivent être pour nous tous l’occasion d’un approfondissement de notre conscience géopolitique et de remémoration des tragiques erreurs de jadis. Kyiv, Kharkiv, Marioupol sont pour nos générations ce que fut pour nos grands-parents l’avertissement de Guernica, écrasée par les bombes nazies durant la guerre d’Espagne. Le Donbass rappelle ce que fut pour nos grands-parents l’annexion des Sudètes par le IIIe Reich. Il faut le répéter avec force :

– Le régime poutinien est une dictature, qui a adoubé Marine Le Pen comme son correspondant en France, et nous devons soutenir aussi la résistance des démocrates russes, car ce régime préfigure ce que seraient les présidences de Marine Le Pen ou d’Eric Zemmour.
– La République d’Ukraine, loin d’être néo-nazie, a écrasé dans les urnes, dès 2014, les groupes d’extrême-droite tels Svoboda et Secteur droit. Son président et son premier ministre se trouvent d’ailleurs être juifs, ce qui est remarquable dans ce pays qui connut jadis les horreurs de la Shoah par balles.
– Il n’y a pas un soldat de l’Otan en Ukraine, et l’Otan refuse d’intervenir militairement au secours de la République ukrainienne, car elle n’en fait pas partie.

On peut discuter jusqu’où doit aller notre soutien à la résistance du peuple ukrainien. On peut discuter jusqu’où doivent aller nos sanctions contre l’agresseur russe. Sanctions qui inévitablement auront un effet sur notre pouvoir d’achat, en particulier s‘agissant des hydrocarbures fossiles que nous importons de Russie. Nous, écologistes, pensons que le boycott le plus rapide possible de ces importations doit faire partie d’un vaste plan solidaire d’économies d’énergie pour sauver le climat, à l’exemple des investissements de notre réseau de géothermie qui lui permettront de se passer de gaz dès octobre prochain tout en réduisant au maximum le coût pour nos quartiers populaires.

Mais nous ne pouvons discuter notre soutien à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui exige un cessez-le-feu immédiat suivi du retrait inconditionnel de toutes les armées russes de tout le territoire de l’Ukraine.
Et nous ne devons marchander aucune aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens comme aux population qui, là-bas, s’accrochent à leur patrie.

Car Kyiv est aujourd’hui, pour toute l’Humanité, comme jadis Madrid, le Verdun de la liberté.

 

Les autres interventions

Pour le groupe communiste et citoyen, Guillaume du Souich commence par une dénonciation des bases de l’OTAN dans le monde et, sans entrer dans la discussion sur le conflit, poursuit par un rappel des initiatives de Villejuif et d’autres municipalités en faveur d’une culture de paix.

Pour le groupe socialiste, Sylvie Mention tient à peu près le même discours que le nôtre, avec de fortes paroles : « Lutter contre la guerre, ce n’est pas capituler face à l’agresseur, mais soutenir la résistance des agressés ».

Pour le groupe Génération.s, notre sénatrice Sophie Taillé-Polian conclut en souhaitant que la solidarité de l’Europe envers les réfugié.es d’Ukraine s’étende désormais aux  réfugié.es de toutes les guerres du monde. Elle signale que demain le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera au Parlement français.

Des 11 élus de l’opposition, une seule est présente (Aducinda Da Silva) et n’intervient pas. Les subventions sont adoptées à l’unanimité.

Alain Lipietz

Le tableau de Pablo Picasso sur le bombardement de Guernica, premier bombardement de terrorisation

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils municipaux

L’affaire des 1607 heures.

Publié le 6 juin 2022
Conseils municipaux

Nouvelle déconvenue pour l’écologie

Publié le 17 mai 2022
Conseils municipaux

Rattrapage : les conseils municipaux de Villejuif

Publié le 17 février 2022
Conseils municipaux

Comptes de 2020 : Villejuif commence à se désendetter

Publié le 1 juin 2021
Conseils municipaux

Le débat sur la police municipale

Publié le 30 mai 2021
Conseils municipaux

Conclusion du débat  sur la 5G

Publié le 25 mai 2021