Rattrapage : les conseils municipaux de Villejuif

Voici plusieurs mois que ce site émet peu. Chroniqueur principal, je présente mes excuses à nos lectrices et lecteurs : une surcharge de travail (un livre à écrire…) puis des problèmes de santé (sans gravité). Hélas ! ce site n’est pas seulement notre moyen de communication (il y a par ailleurs notre page Facebook ), mais aussi la mémoire collective de notre association. Il faut s’efforcer de le tenir à jour.

Ce 14 février a eu lieu le premier conseil municipal 2022 à Villejuif. Un conseil important : le vote du budget ! Il faut donc rapidement clore « les chapitres précédents », rattraper notre retard, en évoquant les conseils municipaux du 4etrimestre à Villejuif.

L’explosion de la droite

Du point de vue de la politique villejuifoise, le dernier trimestre de l’année 2021 a vu l’explosion de la droite, à un rythme effarant.

Rappelons que l’ancien maire F. le Bohellec, après avoir rompu avec tous ses alliés pendant son mandat, a créé, pour l’élection municipale 2020, son propre parti, « Villejuif Rassemblée », dont il se proclamait le « chef naturel dont l’autorité ne saurait être contesté ». Il est parvenu à négocier l’absence d’une liste concurrente à l’extrême-droite : son directeur de cabinet à la mairie de Villejuif est aujourd’hui le directeur de la campagne Zemmour. La République en Marche villejuifoise a refusé de soutenir ce sulfureux maire sortant (plusieurs fois condamné par la justice en tant que maire), et celui-ci a encore rompu avec l’aile UDI de sa majorité pendant la campagne municipale.

Mais enfin, « Villejuif Rassemblée » s’est présentée comme la seule liste de droite, et logiquement elle a été battue, en fait dès le premier tour. Les gauches et les écologistes, rassemblés au second tour, ont en effet obtenu exactement la somme des % de leurs  4 listes de premier tour. Malgré cela, Villejuif Rassemblée a prétendu, tel Donald Trump, qu’il y avait eu fraude au second tour… dans une élection que F. le Bohellec avait lui-même organisée ! Le tribunal administratif, puis le Conseil d’État, lui ont ri au nez.

Villejuif Rassemblée se retrouvait donc avec 11 élus au conseil municipal. Dès la première séance on apprenait :

  • Que F. Le Bohellec, qui avait annoncé se retirer de la vie politique, ne démissionnait pourtant pas du conseil municipal. Il s’installait dans l’absentéisme (rémunéré). Michel Zulke était désigné président du groupe Villejuif Rassemblée.
  • Que déjà une première scission avait lieu : Marc Badel et Valérie Arlé créaient un groupe, qui consacrait sa première tribune à incendier F. le Bohellec.

Au bout de quelques trimestres, le « chef naturel » F. le Bohellec est revenu au Conseil. Ceci est-il la cause de cela ? Une seconde scission réduisait aussitot Villejuif-Rassemblée à 6 membres : le départ de André Mimran, Fadma Ouchard et Mamadou Tounkara.

À la rentrée de septembre 2021, c’est le président Michel Zulke qui démissionne carrément du conseil municipal. Il est remplacé par Aducinda da Silva de la même liste. Puis c’est F. le Bohellec qui démissionne du conseil. Cela va-t-il pacifier son ex-groupe ?

Eh bien non !! Après la démission de son président, Michel Zulke, et de son « chef naturel » Franck le Bohellec, « Villejuif rassemblée » connait une troisième scission ! Cette fois ce sont Christel Esclangon, Marie-France Ettori, Aducinda Da Silva qui s’en vont.

Les 11 élus initiaux de Villejuif Rassemblée sont donc aujourd’hui dispersés en 4 groupes. De « Villejuif rassemblée », les 2 dernier.es survivant.es sont deux ex-maires-adjoint.es, Mme Casel et M. Bounegta, qui furent complices très actifs, dès l’origine, des « affaires » de F. Le Bohellec (Halle des sports, Bourse du Travail, lutte contre la nourriture bio etc).

C’est fini ? Eh bien non ! Pendant les vacances de fin d’année, un tract est distribué dans les boites aux lettres, signé Elie Yébouet, ancien maire-adjoint de F. le Bohellec et ex-président de l’OPH, mais « épuré » de Villejuif Rassemblée en 2020, qui lance son propre mouvement….

Et… et… ce soir 14 février, à 23 heures 27, en plein milieu du débat sur la « Convention relative aux modalités de coopération entre l’association Paul Guinot et le Centre médical de santé », sujet plutôt consensuel, Catherine Casel demande la parole…  pour annoncer sa démission du conseil municipal, prend son sac et sort !

Villejuif Rassemblée, qui ne compte plus qu’UN membre sur ses 11 élus (Mahrouf  Bounegta), achève ainsi sa triste existence, ne pouvant pas plus se rassembler derrière son « chef naturel » que se rassembler sans lui.

Les remplaçants des deux derniers démissionnaires, M. Ramos et Mme Alexandre, auront donc le choix d’accepter ou non d’entrer au conseil, et dans quel groupe… à moins d’en créer un cinquième.

Ajoutons que LaREM villejuifoise, animée par des personnes que nous estimons, qui avait refusé de s’allier avec le Bohellec mais n’avait pu fusionner ni à droite ni à gauche au second tour des municipales, s’est vu imposer, par sa direction nationale, de soutenir F. le Bohellec aux élections cantonales de 2021. Bien en vain : il a été aussi nettement battu qu’en 2020. Et la députée Albane Gaillot, élue de Villejuif en 2017, estimée féministe et parente d’élève, fut la première à quitter le groupe de LaREM à l’Assemblée nationale.

 

Qu’est-ce que ça change ?

La droite et le centre semblent donc atomisés, à Villejuif, par le passage F. le Bohellec, véritable Attila de la politique villejuifoise. L’herbe repoussera-t-elle ? Sans plus aucune opposition sérieuse, la gauche et les écologistes villejuifois auraient tort de s’endormir sur leurs lauriers. C’est à F. Le Bohellec plus qu‘à leur propre mérite qu’ils doivent leur absolue domination provisoire.  Les Villejuifois nous attendent pour nos réalisations. Si nous ne tenons pas nos engagements écologistes, solidaires et citoyens, la droite saura bien se trouver de nouveaux leaders.

Au fait, qu’est-ce qui distingue ces 4 groupes de droite (plus E. Yebouet) ? Au vu des derniers conseils municipaux, on peut noter les attitudes suivantes.

– Le groupe Arlé-Badel est absent la plupart du temps, par exemple pour le vote du budget, ce jour.

– Le groupe Bounegta et le groupe Esclangon votent le plus souvent Non quand les questions posées ne sont pas techniques ou consensuelles. Catherine Casel se distinguait parfois , souvenir de sa jeunesse écolo, avant qu’elle ne se perde avec F. le Bohellec. Comme l’a rappelé Natalie Gandais lors de son discours d’entrée en fonction de juillet 2020, elle a au moins « tenu la barre écologiste »… sans aucun effet sur le cap suivi par Le Bohellec.

– Le groupe Ouchard se distingue par une opposition constructive, votant souvent avec la majorité ou s’abstenant quand le reste de la droite vote non.

Quant à la majorité, elle reste unie. Seul notre groupe s’abstient parfois ou vote contre des projet d’urbanisme, quand est oublié le thème principal de la campagne municipale 2020 : « Moins de béton, plus de Vert ! » C’est notre mission d’écologistes : obtenir pour les classes populaires de Villejuif la justice environnementale, les espaces verts dans lesquels baignent les communes bourgeoises de la banlieue ouest. Dans ces cas-là, la droite vote naturellement avec le PCF et le PS.

Les conseils municipaux du 4e trimestre 2021

Il est trop tard pour en faire le résumé. La décision la plus importante fut de faire face à la montée en flèche du prix de l’énergie et de sauver notre géothermie, par des mesures complexes qui ne couteront rien à la Ville (si ce n’est de renoncer aux maigres bénéfices distribués après investissements) : mais je l’ai déjà expliqué en détail ici.

Vous en trouverez donc ci-dessous l’intégralité des comptes-rendus :

Compte-rendu détaillé du Conseil municipal du 15 décembre 2021

Quant au conseil municipal du 14 février 2022, j’en rendrai compte dans quelques jours, promis.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils municipaux

L’affaire des 1607 heures.

Publié le 6 juin 2022
Conseils municipaux

Nouvelle déconvenue pour l’écologie

Publié le 17 mai 2022
Conseils municipaux

Solidarité Ukraine

Publié le 23 mars 2022
Conseils municipaux

Comptes de 2020 : Villejuif commence à se désendetter

Publié le 1 juin 2021
Conseils municipaux

Le débat sur la police municipale

Publié le 30 mai 2021
Conseils municipaux

Conclusion du débat  sur la 5G

Publié le 25 mai 2021