L’écologie et la gauche en très bonne posture dans la circonscription de Villejuif !

La candidate Sophie Taillé-Polian, du parti Génération.s, alliée à Europe-Écologie -Les-Verts lors de la campagne régionale derrière Julien Bayou, et lors de la présidentielle derrière Yannick Jadot, soutenue par la NUPES avec pour suppléant Djamel Arrouche (LFI), est largement en tête dans toutes les villes, où elle sera opposée au candidat macroniste, Erwann Calvez :

  • Villejuif : 49,11 % (Calvez : 23,63)
  • Arcueil : 49,30 % (Calvez : 23,81)
  • Cachan : 46,85 % (Calvez : 29,64)
  • 11e circonscription : 48,83% (Calvez : 25,39%)

Sa victoire est très probable dimanche prochain, MAIS NE L’OUBLIONS PAS : ELLE N’A ENCORE QUE 49%. Heureusement, elle a plus de réserves que Calvez. Sophie bénéficiera sans doute du report des voix qui se sont portées sur une multitude de dissidences écologistes, de gauche ou d’extrême gauche, au total 9,4 % !  À l’inverse, E. Calvez ne peut compter que sur le score dérisoire de Mahrouf Bounegta, conseiller régional LR et dernier représentant de l’équipe Le Bohellec (ancien maire de Villejuif)  : 3,78 %. Mme Esclangon, autre représentante de Le Bohellec, est déjà suppléante de E. Calvez. C’est une situation exceptionnelle en France : en général, la vieille droite décroche encore des scores à deux chiffres et constitue une précieuse réserve pour les candidats macronistes. Ici, Le Bohellec semble avoir carbonisé la droite. Quant aux électeurs d’extrême-droite, lepenistes (8,33 %) et zemmouristes (3,59%), ils ne peuvent apporter qu’un soutien incertain au candidat macroniste.

Cette victoire de la NUPES, en particulier d’une écologiste, ne serait pas une surprise. Au second tour de 2017, Djamel Harrouche (LFI), n’avait été battu à Villejuif que de 280 voix par Albane Gaillot, du fait d’un déficit de report du PCF au second tour ; il l’avait emporté à Arcueil grâce au clair soutien de la municipalité EELV, mais fut plus nettement battu à Cachan. Rapidement Albane Gaillot a quitté LaREM et soutient aujourd’hui Sophie, qui très logiquement a concentré sa campagne sur Cachan. Et depuis 2017, toutes les élections  dans la circonscription (municipales, européennes, régionales, départementales, présidentielle) ont tourné, dans la circonscription, à l’avantage de la gauche, en particulier des écologistes.

Sophie est actuellement sénatrice du Val-de-Marne. Si elle devient députée, elle sera remplacée au Sénat par un autre écologiste (EELV) : Daniel Breuiller, ancien maire d’Arcueil.

Bon, mais le grand vainqueur est à nouveau l’abstention (55% pour la circonscription, plus de la moitié de l’électorat !). Du jamais vu à une élection pour l’Assemblée nationale, la plus importante en France. Pourtant, c’est la majorité à l’Assemblée nationale qui décide la couleur du Premier ministre, pas le Président de la République !! En 1997, les Français.es avaient envoyé à l’Assemblée une majorité de gauche et écologiste, qui malgré le président de droite Jacques Chirac, avait imposé un gouvernement derrière Lionel Jospin et une politique de gauche largement inspirée par les Verts : les 35 heures, l’abandon du canal Rhin-Rhone et du réacteur Superphénix, le PACS (ancêtre du mariage pour tous), etc.

C’est ce qu’on appelait « cohabitation »). Aujourd’hui les classes populaires l’ont oublié, les jeunes ne l’ont jamais su : C’EST LA MAJORITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE QUI COMPTE.
Donc aucune voix ne doit manquer dimanche 19 à Sophie Taillé-Polian. Et les électeurs ou électrices de gauche à la présidentielle, qui se sont désintéressés du premier tour, doivent se mobiliser, comme une nouvelle vague déferlante !

***

Pour les résultats par ville et circonscription dans le Val-de-Marne, voir l’article très bien fait de 94-Citoyens.

POST-SCRIPTUM : finalement , au second tour, Sophie Taillé-Polian est élue avec 64,32 % des voix.

    2 commentaires

  1. Quelle tristesse de voir les extrêmes s’imposer !
    Voter pour un individu qui porte aux nues les dictateurs assassins tels que Castro Chalvez Orban Poutine et j’en passe. Qui veut sortir de l’Union Européenne, dont il qualifie le drapeau de torchon, quitter l’OTAN pour se rapprocher de son ami Poutine et ce faisant approuve l’abominable agression de l’Ukraine. Tout cela est perçu comme secondaire, n’est-ce pas? Vous oubliez vos idéaux internationalistes au profit d’une approche populiste, mesquine, nationaliste, protectionniste. Un énorme bond en arrière. Pas grave à vos yeux puisque vous sauvegardez les petits avantages financiers du parti, et vous obtenez quelques élus opportunistes et cyniques dont Sophie Taillé Polian est la parfaite illustration, passant sans vergogne du PS à l’ecolo puis à Nupes. Demain vers qui portera le vent.

  2. Il faut lire les journaux, M. Zulke !!
    D’abord il ne s’agit pas de voter pour JL Mélenchon, mais pour Sophie Taillé-Polian. Cela dans la cadre s’une alliance, la NUPES, qui ne défend pas du tout ce que vous prétendu. Evidemment, les écologistes n’auraient pas participé à une alliance qui partagerait les propos que vous évoquez. Au contraire nous avons minutieusement négocié ces points : lisez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Élections

Bilan rapide du second tour des élections locales

Publié le 1 juillet 2021
Élections

Elections locales du 20 juin : premier bilan !

Publié le 21 juin 2021
Élections

Villejuif libérée !

Publié le 1 juillet 2020
Élections

Lettre de Natalie Gandais aux électeurs écologistes

Publié le 25 juin 2020
Élections

Tous ensemble pour Villejuif : le bulletin de vote et la profession de foi

Publié le 24 juin 2020
Élections

Tous ensemble pour Villejuif, Solidaire, Écologiste et Citoyenne

Publié le 19 mars 2020