Une année terrible s’est achevée, celle d’une pandémie sans précédent à notre époque, qui a causé plus de 60 000 décès en France, qui a impacté notre vie quotidienne, notre santé mentale, nos relations aux autres. A cela s’ajoute une crise sociale, des milliers de personnes ayant déjà basculé dans la pauvreté sans que le gouvernement ne s’en émeuve. Ce fut aussi l’année de grands dangers pour nos libertés : manifestations réprimées, violences policières, lois sécurité globale et sur les séparatismes…
Face à ce bilan inquiétant, il est dur de garder espoir. Nous nous le devons, pourtant. La perspective de la vaccination est une lueur au bout du tunnel. Des actions de solidarité sont mises en place, à Villejuif comme ailleurs, par des associations, des collectivités, des citoyens et des citoyennes de bonne volonté. Nos élu-es sont à leurs côtés. Les associations agissent contre les dérives liberticides du gouvernement, et obtiennent souvent raison devant les juridictions.
Nous souhaitons que ces élans gagnent et que 2021 protège la santé, la solidarité, et nos libertés. Ainsi que la planète, le climat, la biodiversité, qui ont pu être oubliés en 2020, certains pensant à tort qu’une catastrophe en empêche une autre. Le virus n’a pas effacé l’urgence écologique : la France ne respecte pas ses engagements en matière climatique, la biodiversité continue de s’effondrer, le climat de se réchauffer. A Villejuif, il nous revient d’agir, notre programme prend vie : moratoire sur la 5G, programmation de la ferme urbaine, débitumisation des cours d’école, plantation d’arbres, mise en oeuvre du plan piétons-vélo, éducation à la transition écologique, soutien à l’économie sociale et solidaire…
Nous avons encore un souhait, immense : que 2021 soit celle de la lutte victorieuse contre toutes les inégalités et les discriminations.
Carel Assogba, Mariama Bellin, Bianca Brienza, Thierry Duboc, Natalie Gandais, Alain Lipietz, Mostefa Sofi
Aucun commentaire