Vif succès de « Des jardins et des hommes »

 

L’événement culturel de ce vendredi 8 juillet à Villejuif, c’était le concert-lectures donné par le pianiste (et écologiste) Patrick Scheyder, entrecoupé de textes d’écrivains célèbres sur la nature et les jardins,  lus par Allain Bougrain-Dubourg (ancien président de la Ligue de Protection des Oiseaux)  et de poèmes et contes dits par Abdelghani Benhelal. La communication de la Ville avait préféré mettre l’accent sur la « pesée » pour un futur match de boxe : il a fallu ramer toute la semaine au bouche-à-oreille, pour faire connaître l’importance de cette initiative du maire-adjoint Guillaume du Souich et du  service Culture , fortement encouragés par les adjoints à la transition écologique.

Les artistes avaient demandé un décor à la Gilles Clément (grand paysagiste, partisan des jardins sauvages par opposition aux « jardins à la française »). Les services avaient donc aménagé un coin de verdure sauvage au fond du parc Pablo Neruda, avec des bottes de pailles pour sièges.

Dès le début du spectacle, rejoignant les personnes prévenues par internet et les réseaux sociaux, les enfant qui jouaient dans le parc et leurs mères, ravies,  ont afflué, ébahis par ce piano à queue posé sur l’herbe sous le petit chapiteau aménagé par la Semgest. Très vif succès au total !

Grand moment : quand Abdelghani a récité un texte en arabe, les enfants ont dressé l’oreille, reconnaissant une langue qu’on ne parlait qu’à la maison. Leurs mères , sans doute émues de voir leur langue reconnue dans le « culturel », ont particulièrement applaudi.

A la fin du spectacle , Allain Bougrain-Dubourg a fait un beau discours en faveur de la faune sauvage, y compris dans Villejuif, fustigeant le laxisme de la France dans le massacre d’espèces en péril. Puis il m’a invité à prendre la parole, j’ai raconté nos difficultés, au Parlement européen, à améliorer à peine la situation des poules en batteries, contre les lobbys déchainés. Guillaume du Souich a évoqué les projets culturels de la Ville. Natalie Gandais a conclu en expliquant les projets en cours pour le Parc Pablo Neruda : les demandes des habitants, un coin sauvage, un espace des plantes comestibles…

 

Du coup les auditeurs/trices ont acheté les livres de Patrick et Allain proposés par la Librairie Points communs (il en reste en librairie !).

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements

17 octobre 1961

Publié le 17 octobre 2021
Élections

Bilan rapide du second tour des élections locales

Publié le 1 juillet 2021
Élections

Elections locales du 20 juin : premier bilan !

Publié le 21 juin 2021
Évènements

Décharge sauvage des Hautes -Bruyères : la lutte entre dans une nouvelle étape

Publié le 18 juin 2021
Conseils municipaux

Comptes de 2020 : Villejuif commence à se désendetter

Publié le 1 juin 2021
Conseils municipaux

Le débat sur la police municipale

Publié le 30 mai 2021