Notre réponse au Parisien

 

Le Parisien nous demandait « trois mesures phares » dans une série de chapitres qu’il nous proposait, puis trois propositions « Autres », en 400 signes chacune. 

 

Transports

 

  1. On matérialise au sol, en couleur, un réseau complet de pistes ou de bandes cyclables tel qu’il avait été défini en 2015 après 3 séances de consultation. On met en zone 20 les rues étroites où se croisent vélos et voitures. On organise un comité de suivi avec des cyclistes, des handicapés et des personnes utilisant des poussettes, pour pacifier l’usage des voies publiques.

 

  1. On double la ligne 7 en demandant des bus supplémentaires, en redemandant au Département la piste réservée aux autobus initialement prévue sur la Nationale 7 et à défaut : on met en place un système de covoiturage en ligne entre Louis Aragon et la Porte d’Italie.

 

  1. On applique la Zone de Faibles Émissions avec des compensations financières et des alternatives étudiées avec les automobilistes qui ne peuvent pas s’adapter. Et cela sans retard : les particules de diesel tuent en moyenne 100 personnes par an à Villejuif. On l’applique avec fermeté devant les écoles.

 

Commerce et équipement

 

  1. On réserve les boutiques en pieds d’immeuble de l’OPH, à loyer préférentiel, aux initiatives de l’économie sociale et solidaire et aux commences que l’on souhaite voir se développer (alimentation saine, réparation vélo et petit matériel électrique, cafés solidaires, expression artistique, recycleries, etc)

 

  1. On récupère les réserves foncières pour assurer les services publics et équipements scolaires, sportifs et culturels nécessaires à une Ville dont les constructions prévues par le maire sortant augmenteraient déjà de près de 50% la population.

 

  1. On organise le stationnement en centre-ville pour assurer l’accès aux commerces, en négociant l’accès aux parkings peu utilisés, en organisant la livraison à domicile par de petits véhicules, par des parkings pour deux-roues suffisants, etc.

 

Éducation et scolarité

 

  1. On se fixe un objectif de 100% bio dans les cantines scolaires, y compris pour le petit déjeuner et les goûters, car c’est pour beaucoup d’enfants les seuls repas corrects qu’ils prennent dans la journée. On offre une option sans viande, équilibrée en protéines, pour ceux qui n’en mangent pas.

 

  1. On embauche un personnel d’assistant scolaires adultes (ATSEM…) suffisant pour aider les enseignants, les parents et les enfants. On limite l’usage des écrans et de la wifi dans les écoles et on élimine les produits d’entretien toxiques.

 

  1. On offre aux enfants une formation à l’égalité garçons-filles, au refus du racisme, à la critique des bobards internet, et une éducation à la communication non-violente, pour assurer la paix dans les classes et pour éviter plus tard aux ados de s’auto-dévaluer sur le marché du travail et dans leurs relations sociales par des comportements brutaux.

 

Logement immobilier

 

  1. On se fixe pour cible 36 % de logements sociaux (norme de la Communauté du Val de Bièvre) en assurant ou rétablissant la mixité sociale et la mixité des emplois au niveau des micro-quartiers, en y développant l’économie solidaire et les régies de quartier (voir proposition 1 sur le commerce)

 

  1. On refuse le « Villejuif de 90 000 habitants promis par le maire sortant aux « investisseurs » du journal Le Monde, on met un moratoire sur tout nouveau projet immobilier collectif jusqu’à l’ouverture des lignes 14 et 15 du métro (2025)

 

  1. On institue le contrôle des loyers pour bloquer la spéculation immobilière. On reloge dans Villejuif à coût équivalent les ménages expulsés par la rénovation urbaine, et on développe l’accession sociale à la propriété pour assurer aux jeunes ménages un parcours résidentiel.

 

Sécurité

 

  1. On pérennise la police municipale en la faisant évoluer vers un rôle d’ilotiers proches des quartiers où ils opèrent, et parallèlement on embauche des animateurs, éducateurs et médiateurs pour assurer la prévention. On démonte les caméras de surveillance dotée de la capacité de reconnaissance faciale pour préserver le droit à la vie privée.

 

  1. On réactive les « structures ouvertes » pour permettre aux enfants de développer des projets épanouissants et utiles (aides réciproques, action vers les pays en difficulté, création artistique, danse, etc), on négocie des contrats de stage avec les entreprises des environs, afin de compenser l’absence des parents et de détourner les ados des séductions du trafic de drogue.

 

  1. On assure la sécurité dans la circulation en avertissant les auteurs d’incivilités cyclistes ou automobiles (stationnement sur une piste cyclable, conduite de véhicule polluant dans la journée, non-respect des zones 50, 30 et 20 km/h), on informe les automobilistes du passage de cyclistes à contre-sens, on offre une formation à la sécurité routière dans les écoles et collèges.

 

Environnement et propreté

 

  1. On végétalise dès la première année tous les espaces libres avec des microforêts, y compris en rendant à la pleine terre des espaces déjà inutilement goudronnés ou bétonnés, pour lutter contre l’effet de serre globale et local, pour rafraîchir la ville et protéger les habitants face au changement climatique désormais présent et qui va s’aggraver (canicules, tempêtes, inondations)

 

  1. On développe plusieurs « régies de quartier » (embauchant des jeunes et les formant) pour nettoyer, entretenir et embellir les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et les rues environnantes, recycler plutôt que jeter, intervenir rapidement pour les petites réparations, enseigner le compost.

 

  1. On vote annuellement une « budget carbone » fixant les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, pour assurer la contribution équitable de Villejuif aux engagements de l’Accord de Paris et à leur accélération nécessaire, grace à la pacification des flux automobiles, à l’isolation des édifices, au développement de la géothermie, au compostage…

 

Finances locales

 

  1. On profite de la période de taux d’intérêts négatifs pour accélérer et anticiper les travaux nécessaires au maintien et à l’élargissement du parc immobilier de la Ville, en particulier des immeubles à toit terrasse pour lequel Natalie Gandais avait fait adopter un plan de réfection générale en 2015 : plus on tarde, plus ce sera cher.

 

  1. Loin d’utiliser le non-recrutement d’une centaine d’agents pourtant budgétés pour dégager des excédents illusoires, on assure le recrutement et la formation des agents nécessaires, afin de limiter au maximum le recours (coûteux) à la sous-traitance externe, on rétablit la confiance dans leur professionnalité et le dialogue social, afin d’en finir avec les dépressions, départs et suicides.

 

  1. On est intraitable sur la probité, la transparence et la lutte contre les délits de favoritisme dans l’attribution des marchés publics, avec mise en concurrence systématique, qu’il s’agisse de l’achat de services ou de revente de biens municipaux.

 

Autres

 

  1. Pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dessiner une ville attractive et accessible à toutes et tous comme moyen de lutter contre les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les femmes. Créer des budgets genrés et intégrer la parité dans tous les jurys d’aménagement et de prise de décision. Organiser des marches exploratoires dans les quartiers avec les habitantes.

 

  1. On soutient l’activité des associations de protection des chats libres, on améliore le dispositif de ramassage des déjections canines. On offre aux chiens des caniparcs où se dégourdir les pattes. On crée une ferme urbaine accueillant des animaux de sauvetage, offrant aux habitants l’occasion de les côtoyer. On propose aux jeunes de découvrir le travail agricole respectueux des animaux.

 

 

  1. On crée une 4eme Mairie annexe dans le quartier du 8 mai et on désigne 4 maires-adjoints de quartier afin d’animer la démocratie directe, la vie associative et la participation de toutes et tous, afin que plus rien ne se fasse sans les habitants. On refuse le cumul des mandats.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements

Bilan « Environnement » à mi-mandat : doit mieux faire

Publié le 7 octobre 2023
Élections

L’écologie et la gauche en très bonne posture dans la circonscription de Villejuif !

Publié le 13 juin 2022
Conseils municipaux

L’affaire des 1607 heures.

Publié le 6 juin 2022
Évènements

Fête de la Nature : La Grande Ourse à l’honneur

Publié le 20 mai 2022
Conseils municipaux

Nouvelle déconvenue pour l’écologie

Publié le 17 mai 2022
Conseils municipaux

Solidarité Ukraine

Publié le 23 mars 2022