Grande percée pour l’écologie en banlieue sud : le tramway T9

Ça y est : le T9 est inauguré ! Certes, ce n’est pas à Villejuif (nous avons la M7, le T7, bientôt la M14 et la M15…), mais nous ne pouvons que nous réjouir de l’ouverture de cette ligne chez nos voisins, nos familles  de la vallée, Ivry , Vitry, Choisy et jusqu’à Orly :

Grande victoire des écologistes qui, à partir de 1992, ont progressivement réorienté la politique de la Région Ile de France vers les transports en commun : plus sûrs, plus rapides, moins d’embouteillages, moins de pollution locale (bruit, gaz d’échappement, micro-particules), moins de pollution globale (réchauffement climatique). Le problème, c’est qu’il faut en construire beaucoup  en banlieue pour qu’on puisse y avoir accès facilement, à pied ou d’un coup de vélo, tant le retard s’est accumulé à l’époque de la reine-automobile.

C’est dans la mandature 2010-2015 que le conseil régional, dirigé par une union des écologistes et des partis de gauche, adopte la « carte unique » (dézonée) pour les transports en commun à la demande des Verts, et lance les études (bouclées en 2015) puis les travaux du T9. Notre ami Mostefa Sofi était là, avec le vice-président au transports, Pierre Serne (Vert) :

 

Et aujourd’hui Mostefa Sofi, de Villejuif-Écologie, maire adjoint aux déplacements à Villejuif, est de nouveau là pour l’inauguration avec Annie Lahmer, tête de liste 94 des écologistes pour les élections régionales de juin prochain, où il est lui-même candidat :

 

La boucle est bouclée ! Il n’aura fallu « que » six ans… Nous savons à Villejuif comme c’est long, les travaux dans une métropole dont le sous-sol est encombré de tuyaux de toutes natures, pas vraiment indiqués sur la carte. Mais ça en vaut la peine !

Il est donc dommage que pendant ces années où s’achevaient les travaux lancés par une équipe de gauche et écologiste, la présidente de droite, Valérie Pécresse… n’ait lancé aucun nouveau projet de transport en commun de grande capacité ! La métropole parisienne est pourtant de plus en plus encombrée, densifiée, étendue.

Vite, vite, une équipe écologiste à la tête de la Région Ile de France, pour accélérer la transition écologiste !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements

Tous ensemble face au virus !

Publié le 27 mars 2021
Évènements

De l’amiante dans la décharge sauvage de La Redoute ! Natalie Gandais répond à l’État

Publié le 10 mars 2021
Évènements

Surprisette : l’élection municipale de Villejuif validée par le Tribunal

Publié le 5 mars 2021
Évènements

Pour le gouvernement, La Redoute doit rester une décharge publique !

Publié le 2 mars 2021
Conseils municipaux

Montée de l’endettement : la droite se réfugie dans la « vérité alternative »

Publié le 4 février 2021
Conseils municipaux

La décharge sauvage des Hautes Bruyères au point mort

Publié le 3 février 2021